L’Afrique du Sud a connu de profonds changements depuis la fin de l’Apartheid et la présidence de Nelson Mandela. Toutefois, la situation actuelle est difficile et témoigne de certains blocages au plus haut niveau de l’État.
L’échec des successeurs de Mandela
Failure of the successors of Mandela
South Africa has gone through profound changes since the end of the Apartheid and the presidency of Nelson Mandela. However, the current situation is difficult and shows certain blockage at the highest level of the state.
La transition réussie après la fin de la politique d’apartheid et l’accession de Nelson Mandela au pouvoir en mai 1994 ont suscité de grandes espérances dans la nation arc-en-ciel. Le pragmatisme créateur du nouveau gouvernement noir et de la minorité blanche a mis fin à une longue phase d’isolement de l’Afrique du Sud. Pourtant, deux décennies après cette révolution historique, la plupart des vœux émis par le premier Président noir sud-africain se sont brisés contre le mur de nouvelles réalités sociales et économiques qui ont plongé la République sud-africaine (RSA) dans une angoissante période de déconvenues et d’incertitudes.
L’arc-en-ciel n’est plus ce qu’il était
Le grand succès de Nelson Mandela, surnommé Madiba, est d’avoir donné le droit de vote, donc un formidable souffle de dignité, à la communauté noire. Son immense mérite tient à son refus de se livrer à une politique revancharde à l’encontre des Blancs après vingt-sept années passées en prison. Le sens de l’intérêt national et la personnalité exceptionnelle de cette sommité hors normes lui ont permis de passer de la posture de guérillero révolté à la stature de chef d’État tolérant. Cette mutation lui a procuré un capital de profonde déférence qui en a fait une icône planétaire. Toutefois, vingt ans après le renouveau éclatant de l’arc-en-ciel, force est de constater que la politique prônée par Madiba et ses successeurs est en train de connaître de nombreux échecs.
Il reste 90 % de l'article à lire