Le Nouveau Larousse médical illustré
L’ouvrage qui vient d’être publié sous le titre Le nouveau Larousse médical ne manque pas de fournir des arguments de valeur aux protagonistes – et ils sont nombreux – de l’utilité de la diffusion des connaissances médico-chirurgicales et biologiques dans le grand public. On y trouve, en effet, exposé sous une forme claire et concise, rehaussée d’une illustration variée et très soignée, tout ce qui a trait à l’anatomie et à la physiologie du corps humain, à son hygiène et à sa pathologie, et aux progrès récents qui s’y rattachent.
En prenant connaissance des signes précoces et de la symptomatologie évolutive des maladies et de leur thérapeutique, le lecteur est amené à mieux saisir le bien-fondé d’un prompt recours au médecin et par suite d’un traitement ou d’un régime suivi avec soin. Les principes d’hygiène individuelle et collective, sur lesquels l’attention est attirée, permettent d’apprécier toute la valeur de la mise en garde contre les maladies sociales, contagieuses et épidémiques. Ils incitent ainsi à une surveillance plus rigoureuse de l’hygiène au foyer et encouragent la protection de la maternité et de l’enfance. En l’attente du médecin et s’il y a urgence, les conseils donnés dans cet ouvrage permettront de prodiguer les premiers soins, en cas d’hémorragie, fracture, asphyxie, empoisonnement, etc. Enfin, le Nouveau Larousse médical fournit d’utiles indications concernant la sécurité du travail et la sécurité sociale.
Cette brève analyse ne saurait suffire à montrer tout l’intérêt et l’attrait de cet ouvrage, qui a sa place toute désignée dans les bibliothèques familiales et publiques. ♦