Lumière sur les ruines
L’ouvrage que le général Menu vient de consacrer aux journées historiques du 10 mai 1940 et suivantes sur le front français, est une étude d’ensemble où s’affirme une réelle maîtrise d’exposition étayée par une puissante documentation.
Le sujet est capital puisqu’il s’agit, sur un front qui, des abords de Montmédy jusqu’au-delà de Bréda en Hollande, s’étendait sur plus de 200 kilomètres, des attaques décisives lancées par notre adversaire. Elles ont, on le sait, abouti, en quarante-huit heures, à un véritable écroulement.
Avec une méthode scientifique impeccable, le général Menu traite le problème en ce qui concerne les armées du Nord du 10 au 15 mai : 1° l’anéantissement de la 9e Armée, du 13 mai au matin au 15 mai 17 heures ; 2° la rupture de la 2e Armée, du 13 mai au matin au 15 mai au matin ; 3° les opérations des 7e et 1re Armées du 10 mai au 15 mai 18 heures. Sans développement inutile, mais aussi sans sécheresse et avec une vigueur de style souvent passionnante, il nous présente, sur chacune de ces scènes d’opérations, toutes les phases de combats qui aboutirent à notre désastre. Son livre est exempt de toute polémique partisane mais son aveuglante clarté n’épargne aucune des erreurs commises et, surtout, celles du Haut Commandement.
L’auteur rend en même temps justice à un grand nombre d’exécutants et les réhabilite, comme l’avait fait justement, en un livre plus condensé, le général Laffargue. Modèle d’analyse et d’objectivité, le livre du général Léon Menu apporte une contribution extrêmement importante à l’histoire si douloureuse de ces journées cruciales. ♦