Un destin héroïque : Bernard de Lattre
Les récits et lettres qui viennent d’être recueillis et présentés par Robert Garric sous le titre Un destin héroïque : Bernard de Lattre, apportent un document d’un intérêt primordial sur la formation de ce magnifique officier français que tout a contribué à créer, depuis les leçons d’un père prestigieux jusqu’aux circonstances exceptionnelles où il fut placé.
Grâce à ce texte, qui devrait devenir classique parmi nos jeunes, nous nous familiarisons avec l’enfance et les premières années du héros, puis, une fois qu’il a franchi d’une manière dramatique la frontière des Pyrénées, nous le voyons à Alger vivre auprès du général et de sa mère les heures exaltantes de la préparation du débarquement. Quand il obtient, à force d’instance, la permission de s’engager, il est le plus jeune soldat de l’armée française. Il entre en Allemagne sur son char. Après être sorti des écoles d’application, il réalise le rêve de l’Indochine où il part au cours de l’été 1949.
Le livre montre combien le jeune chef était entré dans l’esprit et l’âme de ce pays. Nous voyons aussi l’influence qu’exerça sur le jeune homme son père, qui apparaît comme un éducateur averti et comme un chef créateur de confiance. Œuvre magnifique qu’il faut savoir gré à Robert Garric de nous avoir donnée et de l’avoir présentée avec autant de simplicité que de piété. ♦