Quand Bismarck dominait l’Europe
Ce grand travailleur, à qui nous devons une série si importante d’études sur l’Angleterre contemporaine ou sur des problèmes politiques relatifs au destin de la France, qui trouve moyen de mener de front une carrière politique très active et une vie d’érudit et d’homme de lettres brillant, s’attache à nous présenter, en trois volumes, ce qu’il appelle les origines de la guerre de Trente ans, celle-ci étant, bien entendu, la période embrassant les deux dernières guerres mondiales.
Après avoir, dans un premier tome, traité la montée prussienne de 1863 à 1875, M. Jacques Bardoux nous donne, dans le second qui vient de paraître, un tableau d’ensemble des triomphes de l’Allemagne sous Bismarck qui fut, de 1875 à 1882, un véritable dominateur de l’Europe.
L’auteur ne se borne pas, d’ailleurs, à l’étude fortement documentée aux sources les meilleures de la politique et de la psychologie du chancelier de fer ; il projette, sur toute la politique européenne, la lumière la plus vive et les feux les plus pénétrants. C’est, en réalité, une synthèse générale des relations entre l’Allemagne, l’Angleterre et la France, dont les oscillations ont commandé la vie entière de l’Europe moderne jusqu’en 1945, que nous percevons dans ce vaste ouvrage.
Cette œuvre, qui pourrait être signée d’un grand germaniste, révèle en même temps chez son auteur la même connaissance approfondie de la Grande-Bretagne, de ses méthodes intellectuelles et de ses institutions que dans les ouvrages du début de sa carrière. En même temps, le livre est riche en remarques morales et psychologiques fines ou profondes et c’est aussi une très belle galerie de portraits d’époque puisque nous y voyons défiler, outre le héros central, Bismarck, des personnalités de premier plan, telles que Lord Salisbury ou Gladstone.
L’œuvre, écrite avec le brillant dont est coutumier ce bel historien, se lit avec autant d’aisance que d’intérêt. ♦