La Seconde Guerre mondiale
C’est un livre considérable que vient de publier la librairie Larousse avec une préface du général Weygand, de l’Académie française. Il comporte, en effet, un index de 5 000 mots, 135 gravures, 68 cartes, 8 planches en couleurs et est l’œuvre d’une importante pléiade d’auteurs, aussi bien militaires que civils, représentant tous les domaines du savoir humain. Le général Weygand fait ressortir dans sa belle et substantielle préface l’esprit d’impartialité et d’objectivité qui les a tous animés. Il y trouve des éléments précieux pour notre relèvement, par exemple dans le récit de la campagne de 1940, dans celui de la résistance clandestine, dans l’épopée de Leclerc.
Le plan adopté est un compromis entre l’exposé méthodique et chronologique. L’ouvrage débute par un article d’ensemble rappelant les causes de la guerre, ses préliminaires, donnant une vue générale du développement des hostilités, des interventions et alliances successives et montrant l’évolution du monde d’après-guerre. Puis viennent, par ordre alphabétique, des articles détaillés sur les campagnes militaires, les pays ayant participé de près ou de loin au conflit, sur certains problèmes juridiques, économiques, sociaux, sur les principaux faits diplomatiques, politiques qui ont pris naissance ou se sont développés pendant cette période. Les arts, les livres et les sciences y tiennent une place considérable.
Le livre se termine par une chronologie et par un index précieux aux lecteurs ; la période étudiée va de 1939 à 1947. C’est dans le Larousse mensuel que l’on trouvera le prolongement des événements ici étudiés. Œuvre considérable et, semble-t-il, aussi parfaite que le comportait un sujet d’une telle difficulté. ♦