Sécurité française
En prenant l’ouvrage de M. Becquet pour un atlas historique, ainsi que l’y invite son sous-titre, le candidat lecteur commettrait une erreur grossière. Les nombreuses cartes qu’il comporte ne sont que les auxiliaires d’une érudition aussi sobre d’expression que riche d’idées générales, d’aperçus lumineux, d’explications ingénieuses.
La sécurité française repose sur des données géographiques que définissent le bastion ardennais et les voies d’invasion, dont il constitue la clef. Ce cadre défini, l’auteur nous décrit les efforts tentés par la France, à travers les siècles, pour conjurer les menaces que fait planer sur notre pays la possession par nos adversaires des portes d’invasion, il met en relief la conjuration de nos voisins pour compromettre la réalisation d’une sécurité qui aurait affirmé et consolidé notre hégémonie continentale.
« Les Liégeois, disait Louis XI, ont toujours eu le Roy et la couronne de France en grand honneur et révérence ». Ils tiennent depuis mille ans la porte principale d’invasion, dont ils n’ont cessé d’être les victimes. Le témoignage de l’auteur, liégeois d’origine, n’en est que plus éloquent et émouvant. ♦