U-977, l’odyssée d’un sous-marin allemand
Dès son jeune âge, l’auteur est attiré par les bateaux (petits yachts de régate). Le désir de devenir officier de marine lui fait suivre la dure filière qui le conduit à l’École navale de Flensburg. Dès sa sortie, il participe à la guerre sous-marine. Il en expose les résultats mais aussi les dangers qui augmentent constamment du fait des radars ennemis, et c’est ainsi qu’il échoue à la traversée du détroit de Gibraltar, trop heureux de sauver le sous-marin.
La situation militaire de l’Allemagne s’aggrave ; les « armes nouvelles » se font attendre et Heinz, après un stage de perfectionnement, reçoit le commandement de l’U-977 qui, à peine au point, prend la mer pour une croisière de longue durée. Arrivé près des côtes de Norvège, il apprend la capitulation du Reich, mais refuse de se rendre. Là commence une odyssée extraordinaire et une navigation au schnorchel qui l’amène aux Îles du Cap Vert en 66 jours de plongée pour échapper aux flottes et aux avions alliés.
Rendu à Mare de la Plata, il est fait prisonnier et accusé d’avoir transporté Hitler, Eva Braun et d’autres grands chefs du régime nazi. Après l’Argentine, les représentants des États-Unis et de l’Angleterre lui font subir de nombreux interrogatoires, qui l’innocentent et Heinz Schaeffer se retire en Argentine.
Le récit de Heinz Schaeffer, traduit par Gilberte Marchegay, est d’un intérêt soutenu. C’est le premier livre paru depuis la fin du IIIe Reich qui donne des renseignements aussi précis sur l’action du sous-marin allemand pendant la guerre.
On y suit les perfectionnements apportés par les deux partis et, finalement, la disparition presque complète des U-Boat grâce à l’emploi du radar et à l’organisation de la chasse aux sous-marins par les Alliés. ♦