Lord Milner
Ce livre sur Lord Milner et l’évolution de l’impérialisme britannique est précédé d’une intéressante préface où Paul Mantoux évoque cotte personnalité historique qu’il a eu l’occasion de côtoyer assez souvent.
Milner fut un des fondateurs de ce grand Commonwealth qui résista à tant d’orages et est devenu un des éléments essentiels de la paix dans un monde libre. Du livre de M. Vladimir Halpérin se dégage l’impression que Milner ne fut ni un homme politique, ni un fonctionnaire. Ce fut une sorte de chef d’école qui exerça une influence décisive sur l’évolution de l’histoire britannique grâce aux disciples qu’il forma, tels que Philip Kerr, Leopold Amery, Lionel Curtis et grâce aussi au remarquable périodique Round Table qui devint leur organe commun.
C’est donc toute une partie essentielle, et, à maints égards, héroïque de l’histoire de l’Angleterre contemporaine, qui revit sous nos yeux, autour de cette personnalité puissante dans sa modestie. L’ouvrage est doté d’une excellente bibliographie à laquelle pourront se reporter ceux qui veulent approfondir cette importante question.