Le tournant du destin. T. IV : La ruée japonaise
Le tournant du destin est le 4e tome en deux volumes de l’immense fresque consacrée par Winston Churchill à la dernière guerre [NDLR : la Seconde Guerre mondiale].
Le premier de ce diptyque est intitulé, justement Le tournant du destin car, à une série presque ininterrompue de désastres, succéda, pendant les six derniers mois, un véritable renversement de la situation.
Comme dans les trois premiers livres, le rôle du chef de guerre de l’Angleterre et du Commonwealth apparaît capital. Les pires désastres, comme la chute de Tobrouk ou le déferlement de la marée nippone jusqu’aux portes de l’Inde, ne l’abattent pas, pas plus que la chute de Sébastopol ou les succès de Rommel. Comme les précédents, ce tome contient, reproduites, des dépêches de guerre de première importance, envoyées par le Premier ministre aux généraux en opérations sur les théâtres extérieurs ou à ses collaborateurs des Affaires étrangères, de l’Aéronautique, et, enfin, à celui qui fut constamment, aux jours sombres, son ami indomptable et fidèle, le président Roosevelt.