Rommel et l’Afrika-Korps
Une littérature assez abondante a déjà été consacrée au maréchal Rommel. La guerre humaine et chevaleresque du désert de Libye, cette guerre « de soldats », avec ses « allers et retours » extraordinaires et ses épisodes sensationnels, tels que la prise-éclair de Tobrouk, a donné au maréchal allemand une gloire sans souillure ; son opposition ultérieure à Hitler et sa fin dramatique ont contribué à lui assurer une vaste popularité dans les pays anglo-saxons.
Le livre de von Esebeck, ancien correspondant de guerre, est le premier ouvrage important qui parut du côté allemand sur la campagne de Libye. Il nous explique bien des faces de ces événements qui étonnèrent le monde et en restitue le véritable caractère. La bataille de Libye fut, avant tout, une bataille pour le ravitaillement ; c’est principalement sur mer que son issue se décida, les sous-marins, les croiseurs et les avions de Malte y jouèrent un rôle aussi décisif que les vaillantes divisions de Montgomery.
Le récit est vivant, attachant. Il expose les difficultés inouïes que le maréchal allemand rencontre auprès de ses « alliés » et, surtout, auprès de son chef direct, Hitler, dont les interventions furent toujours fatales. Il conduit jusqu’à la capitulation du cap Bon, au « Stalingrad du désert », conséquence logique de tant d’impéritie et de fausses manœuvres. Seize croquis aident à la compréhension des opérations compliquées qui ont été, à juste titre, comparées à celles des navires de combat. Le livre présente un vif intérêt du point de vue de l’histoire militaire et fournit ample matière à réflexion sur la conduite des opérations modernes.