Les campagnes dans la jungle de Birmanie
Les campagnes des Philippines
Les deux livres du commandant Bonnet, publiés dans la collection La Seconde Guerre mondiale, nous apportent un récit des deux campagnes qui jetèrent bas, en quelques mois, l’immense édifice de la « Grande Asie orientale », hâtivement édifié par les Japonais. Chaque ouvrage comprend une première partie, qui expose les conditions générales et le déroulement des opérations, et une seconde, où l’auteur, examinant plus particulièrement chacun des éléments, en tire des enseignements.
Au cours de ces deux campagnes, l’arme capitale est l’aviation qui, étroitement incorporée aux forces terrestres, leur donne la souplesse, la mobilité et l’endurance qui pouvaient seules leur permettre de vaincre. En Birmanie, elle fut véritablement l’âme des opérations. Ce fut elle qui permit aux Chindits du général anglais Wingate, le Lawrence birman, et aux Maraudeurs du colonel américain Cochran, d’accomplir leurs extraordinaires exploits sur les arrières des troupes nippones, les battant décisivement dans cette guerre de brousse où elles avaient été, au début, maîtresses. C’est elle seule qui permit aux troupes britanniques et hindoues du général Slim et aux soldats chinois du général américain Stilwell de subsister d’abord et de combiner ensuite leur action sous le commandement remarquable de Lord Louis Mountbatten. C’est elle qui permit, de résoudre les innombrables problèmes de « logistique » qui dominèrent constamment l’action.
Aux Philippines, l’archipel aux sept mille îles, la présence de la mer permit de résoudre autrement ces problèmes et d’une manière encore plus complète. Le commandant Bonnet nous fait assister à ces débarquements de vive force à ces opérations « amphibies » devenues en quelque sorte automatiques et qui, eu leur déroulement implacable, broyaient irrésistiblement la résistance fanatique des Japonais. Il nous donne des renseignements précis sur le matériel et sur les méthodes utilisés par les troupes américaines, qui, en dépit de leur perfection, n’en exigeaient pas moins des exécutants le plus grand courage et un commandement extrêmement averti. Ces deux ouvrages constituent une première source de renseignements pour tous ceux qui ont, à quelque degré que ce soit, à préparer la défense de l’Union française.