La vieille équipe
C’est un beau livre qui devra prendre place dans la magnifique galerie de tableaux héroïques constituée par l’histoire des forces aériennes française en 1939-1940, et des forces aériennes françaises libres au cours de la guerre jusqu’à la victoire des Alliés.
Le lieutenant-colonel Bernard Dupérier, qui a eu l’honneur de commander le groupe Île-de-France, détaché sous les ordres de nos amis de la Royal Air Force (RAF), nous raconte l’épopée et le travail splendide accompli par cette unité d’élite. C’est avec un juste orgueil qu’il rappelle son tableau de chasse : 39 avions ennemis détruits ; 37 avions ennemis endommagés ; 7 avions ennemis probablement détruits ; 300 véhicules blindés et chars d’assaut mis hors de combat ; 379 tonnes de bombes lancées en piqué. Résultats remarquables réalisés en 3 371 sorties de chasse, et 1 943 sorties d’assaut.
Mais ce que ces chiffres sont pourtant incapables d’évoquer, c’est l’atmosphère d’héroïsme et de sacrifice dans laquelle ont vécu ces jeunes hommes.