Le combat numérique est déjà une réalité dans la conduite de nos opérations. Nos forces sont engagées depuis plusieurs années dans un processus de montée en puissance de la cyberdéfense en couvrant tous ses aspects avec la volonté de préparer et d’anticiper les cyber-défis de demain.
Cyberdéfense militaire : placer le combat numérique au cœur des opérations
Military Cyber Defense: Placing Digital Combat at the Heart of Operations
Digital combat is already a reality in the management of our operations. Our forces have been engaged for several years in a process of development of the cyber defense’s power covering all of its aspects with the will to prepare for and anticipate the cyber challenges of tomorrow.
Les acteurs français et étrangers de la cyberdéfense militaire se sont réunis le 24 septembre 2015 à Paris lors du colloque « #Cyberdéfense, le combat numérique au cœur des opérations ». Cet événement inédit a réuni près de 700 personnes, trois ministres, les ministres de la Défense français, britannique et belge, et une vingtaine de délégations étrangères.
Bien plus qu’un lieu de débats et d’échanges, ce colloque a permis d’initier et de renforcer la coopération entre pays partageant les mêmes enjeux dans le domaine de la cyberdéfense militaire. En effet, l’espace numérique, transverse et sans frontières matérielles, ne peut s’appréhender de manière autarcique. La session 2016 sera d’ailleurs organisée à Londres par le ministère de la Défense britannique, qui prend ainsi le relais de l’initiative française.
En effet, la coopération entre membres d’une même coalition est essentielle pour partager de l’information, échanger les bonnes pratiques, se coordonner face à des ennemis communs et tendre ensemble vers des relations pacifiées au sein de l’espace numérique. C’est également un outil au service de notre souveraineté numérique.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article