L’espace électromagnétique obéit à des lois physiques bien connues qui sont largement utilisées pour le combat électromagnétique. Le cyberespace en partage de nombreux aspects sans pour autant être similaire. Les évolutions futures verront une liaison encore plus étroite entre ces deux espaces.
Distinguer le cyberespace et l’espace électromagnétique
Distinguishing Cyberspace and Electromagnetic Space
Electromagnetics obeys the well-known laws of physics that are largely utilized for electromagnetic combat. Cyberspace shares numerous aspects with electromagnetics, yet is not too similar to it. Future evolutions will witness an even tighter liaison between these two spaces.
Nombreux sont les observateurs qui réunissent, dans leurs analyses, le combat cyber et le combat électromagnétique. Si l’on parle usuellement de cyberespace, décrire le cyber comme espace n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il en est de même de l’espace électromagnétique. Admettons toutefois ces simplifications sémantiques (1). Pourtant, aussi bien les caractéristiques des deux espaces que les modalités d’action en leur sein amènent à les distinguer, malgré leurs nombreuses intersections qu’on ne saurait nier. Cet article a pour ambition de contribuer à clarifier le débat.
De profondes similitudes
Avant de distinguer, il convient de s’interroger : pourquoi a-t-on été amené à confondre les deux objets qu’on se propose d’examiner ? C’est bien qu’ils présentent de nombreux points communs qu’on ne saurait nier. Au contraire, les relever est utile, car cela permet de cartographier les zones d’intersections (où donc des mutualisations et des modes d’action communs sont possibles) qui révéleront, par contraste, les spécificités propres de chacun des espaces étudiés.
Le cyberespace utilise en grande partie l’espace électromagnétique
Le cyberespace est constitué de l’ensemble des ordinateurs reliés en réseau, mais aussi des informations qui transitent par ces machines et ces réseaux. Or, ordinateurs comme systèmes de liaison utilisent une technologie « numérique » fondée sur le codage binaire (0 ou 1) de l’information qui est facilement transposable en signal électronique : le zéro étant marqué par une absence de polarité, le un par une présence de polarité. Ainsi, tous ces signaux transitent d’abord par des circuits imprimés (circuits électroniques) qui « traitent » facilement ces séries de zéro et de un.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article