Le combat numérique devient une réalité opérationnelle pour nos forces avec l’utilisation accrue de systèmes construits autour de technologies civiles. Déterminer des règles d’engagement crédibles pour ces armes numériques est essentiel pour les intégrer dans la manœuvre.
Des règles d’engagement de l’arme numérique
The Rules of Engagement of Digital Weapons
Digital combat becomes an operational reality for our forces with the growing use of systems constructed around civil technologies. Determining plausible rules of engagement for these digital weapons is essential to integrate them into military maneuvers.
Les nations se dotent (1) de stratégie de cyberdéfense détaillant l’emploi de l’outil numérique au sein des forces armées dans une logique de continuum entre les champs de confrontation Terre, Air, Mer, Espace et Cyber. À un niveau plus tactique, la pleine intégration de cette nouvelle composante passe par l’emploi d’armes numériques (2) dans la planification et les opérations. L’évolution des systèmes d’armes et des systèmes d’information militaires tend vers l’assemblage de composants de systèmes industriels civils, et vers le réemploi de systèmes informatiques et de communication également civils. L’hypothèse défendue est que cela rend de plus en plus possible la création d’armes numériques offensives et défensives à partir de ce qui existe dans le monde civil. Ce qui va permettre une certaine standardisation de ces armes qui pourront alors être intégrées dans des concepts d’emploi.
La seconde hypothèse est que, même si l’on se destine à avoir des concepts d’emploi permettant l’usage des armes numériques intégré au sein de la force, la pleine appropriation du combat numérique ne se fait que si les chefs militaires maîtrisent les effets de ces armes. Cela passe par la rédaction des règles d’engagement (ROE) spécifiques à ce domaine. Si l’on se réfère à la doctrine d’emploi des forces en France : « Les règles d’engagement ont pour vocation essentielle de définir, pour une mission donnée, les principes de l’usage de la force, au-delà de la légitime défense, par les unités engagées dans une opération extérieure ».
D’un monde militaire à un monde civil
Les systèmes d’armes et les systèmes de commandement d’hier étaient bien souvent des systèmes uniques. L’ingénierie avait conçu une intelligence qui ne se trouvait que dans ces systèmes et qui empruntait si peu au monde civil. Les technologies militaires étaient réputées en avance sur leur temps et elles annonçaient le futur. Peu à peu, elles se déclinaient en usage civil au bénéfice de tous. Internet en est un parfait exemple.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article