L’océan joue un rôle majeur pour notre planète. Son exploitation – quelle qu’en soit la forme – peut être une opportunité vertueuse en raison des progrès faits dans l’ensemble des techniques liées à la mer. La France possède des atouts qu’il convient de valoriser à l’occasion de la COP21.
Rôle des industries maritimes pour l’environnement et le climat
The Role of Maritime Industries for the Environment and Climate
The ocean plays a major role for our planet. Its utilization—whatever the form—can be a virtuous opportunity on account of progress made in the ensemble of techniques linked to the sea. France possesses advantages which should be accentuated at the occasion of COP21.
Les enjeux majeurs de la relation Océan/Climat
La relation Océan/Climat est intrinsèque : comme le résume la « Plate-forme Océan et Climat », qui milite pour la prise en compte de l’importance de l’Océan pour la conférence COP21 : « Couvrant 71 % de la surface du globe, l’océan mondial est un écosystème complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Plus de 25 % du CO2 émis chaque année par l’homme dans l’atmosphère est absorbé par l’océan et il est également le premier fournisseur net d’oxygène de la planète, jouant un rôle tout aussi important que les forêts. L’océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la machine climatique planétaire ».
De plus, cette « machine climatique » agit dans des durées extraordinairement longues, et avec des conséquences incalculables : il suffit à cet égard de se représenter les effets d’une hausse de plusieurs mètres du niveau de la mer, ou d’une inflexion importante du Gulf Stream !
Il reste 93 % de l'article à lire