La BITD est un enjeu majeur pour maintenir une véritable souveraineté et une capacité industrielle nationale, tout en s’inscrivant dans une approche européenne répondant aux exigences de la globalisation et ayant une vision dynamique et non autarcique.
La Base industrielle et technologique de défense à l’âge de la globalisation
The Industrial and Technological Base of Defense in the Age of Globalization
The BITD is a major issue concerning the maintenance of a real sovereignty and a national industrial capacity, all while embarking on a European approach responding to the demands of globalization with a dynamic and non-autarkic vision.
La Base industrielle et technologique de défense (BITD) se fonde sur une ambition politique qui distingue la France de la plupart de ses partenaires européens. Si plusieurs maintiennent une industrie de défense, peu visent un niveau d’autonomie aussi élevé. Ce lien particulier entre souveraineté nationale et capacités technologiques et industrielles s’exprime dans les documents officiels. Ainsi, le Livre blanc affirme que « l’industrie de défense est une composante essentielle de l’autonomie stratégique de la France. Elle participe aussi d’une volonté politique, diplomatique et économique. Elle seule peut garantir notre sécurité d’approvisionnement en équipements de souveraineté et en systèmes d’armes critiques, comme leur adaptation aux besoins opérationnels […] » (1). Cette relation entre souveraineté et autonomie de la BITD est résumée par le titre même du rapport que le Sénat a consacré en 2014 aux « capacités industrielles souveraines/capacités industrielles militaires critiques ». Si la BITD est le « fruit d’un investissement continu porté, de longue date, par une ambition nationale d’autonomie stratégique et technologique » (2), elle se concrétise par la vitalité d’un tissu économique associant grands Groupes, ETI, PME, centres de recherche, au sein de filières fortement structurées par les grands programmes d’armement. Compte tenu des évolutions majeures que constituent les contraintes budgétaires, le recours croissant à des technologies duales et l’internationalisation des chaînes de valeur, quels sont les nouveaux contours de la BITD française ?
La BITD française : un objet économique non identifié ?
La difficile identification des acteurs de la BITD
Il reste 90 % de l'article à lire