La quête d’alliance a été une constante de la politique étrangère de la France, de l’Ancien régime à nos jours. Avec des alliances profitables et d’autres contre-productives. À l’heure où les équilibres mondiaux changent, il n’est pas inutile de réfléchir à notre situation et à revoir notre positionnement en étant plus ambitieux tout en proposant un projet national.
Le moment de vérité
The Moment of Truth
The quest for alliances has been a constant of French foreign policy, from the bygone regime to our time, with profitable alliances and others that were counter-productive. At a time of changing global equilibrium, it is not useless to reflect on our situation and review our positioning, all while being more ambitious and proposing a national project.
À l’époque de la « regrettée » Union des républiques socialistes soviétiques, les choses paraissaient claires. Comme dans un western classique, on distinguait facilement les bons et les méchants.
Aujourd’hui, nous nous mouvons dans la pénombre d’un monde redevenu multipolaire, avec la pénible sensation d’avoir égaré notre boussole et de ne pouvoir nous fier, pour trouver notre chemin, à une carte trop ancienne.
Pourtant, les rapports de force entre puissances évoluent vite et le temps des décisions périlleuses approche. En effet, l’importance relative de l’Europe, considérée d’un point de vue américain, diminue fortement et il nous faut en tirer les conséquences stratégiques qui s’imposent, à l’instar de ce que la France osa faire au XVIIIe siècle.
Il reste 95 % de l'article à lire