Maritime Strategy–The Global Network of Sub-Marine Cables: A Link in the Web
Stratégie maritime – Le réseau mondial de câbles sous-marins : une toile dans la Toile
Nos sociétés ultra-connectées sont aujourd’hui dépendantes d’un réseau de câbles sous-marins qui parcourt le globe, véritable colonne vertébrale du trafic de communications internationales. Contrairement aux idées reçues – notamment sur la place des satellites – les câbles sous-marins représentent en effet 99 % des flux intercontinentaux. Les câbles de cuivre ont servi le télégraphe et le téléphone, la fibre optique garantit désormais le transport continu et massif des données Internet. Les individus – dans leurs usages privés – comme les entreprises et les administrations – à des fins de gestion – y recourent de plus en plus massivement sous l’effet, notamment, du Cloud Computing (1).
Cette liaison des câbles sous-marins avec la Toile les associe désormais au cyberespace, ce qui rend ces infrastructures particulièrement critiques. L’affaire Snowden, en révélant un captage intensif d’informations à partir des infrastructures sous-marines, a souligné mieux qu’un long discours, l’enjeu stratégique des câbles sous-marins.
À l’heure où les États se dotent de services de cybersécurité, leur vulnérabilité doit être prise en compte par l’ensemble des acteurs : les câbles sous-marins sont, et seront, encore davantage à l’avenir une cible de guerre, un outil d’espionnage ainsi qu’un enjeu économique. Ils pourraient également devenir un instrument de terrorisme…
Il reste 89 % de l'article à lire