Le siècle de sang - Les vingt guerres qui ont changé le monde
Le siècle de sang - Les vingt guerres qui ont changé le monde
Le phénomène « guerre » est récurrent de l’histoire de l’Humanité et le progrès technologique n’a fait qu’accroître les périls. Il est désormais loin le temps où l’opinion publique croyait en les « dividendes de la paix », à la suite de la chute du Mur. Et aujourd’hui, la guerre est le quotidien, y compris pour la France engagée sur plusieurs fronts, tant sur le territoire national face à la menace du terrorisme islamiste que dans des théâtres d’outre-mer.
La guerre a ainsi structuré les relations internationales et continue à le faire. Il est donc essentiel de comprendre ce phénomène et de l’analyser à travers l’histoire contemporaine. L’ouvrage collectif proposé ici répond à ce besoin de compréhension du passé pour mieux appréhender les crises actuelles. Vingt conflits, depuis la Première Guerre mondiale, sont analysés dans ce livre par vingt experts, dont certains contributeurs fidèles de la RDN comme le colonel Goya ou Pierre Razoux, historiens, militaires et journalistes. Il serait vain de vouloir résumer en peu de lignes des notices déjà très condensées mais leur lecture reste pertinente et permet de mieux percevoir les raisons des tensions en cours. Ainsi, ignorer la guerre sino-japonaise enclenchée en 1937 serait une erreur d’appréciation dans le cadre des difficultés croissantes actuelles entre Tokyo et Pékin en mer de Chine. Le degré de haine entre les deux pays a été trop élevé et il n’y a pas eu de processus de réconciliation comme entre la France et l’Allemagne pour amener les protagonistes à plus de modération.
Autre intérêt de cet ouvrage, l’analyse de confits un peu oubliés mais pourtant essentiels car ils restent dans la mémoire des peuples comme la guerre d’Espagne, dont des traces subsistent notamment dans l’émergence de partis politiques d’extrême-gauche comme Podemos, ou au Liban, en ex-Yougoslavie, où les cicatrices restent vives entre Serbes et non-Serbes ou encore dans le golfe Arabo-Persique, en conflit quasi-permanent depuis 1980 avec le déclenchement de la guerre Iran-Irak. Mais également sont présents les engagements actuels de la France comme au Mali.
Certes, le but des auteurs n’est pas l’exhaustivité et la description de toutes les guerres depuis 1914, mais à travers le survol rapide de ces vingt conflits choisis à cette rédaction ressort la certitude que le « siècle de sang » est loin d’être achevé et que le monde n’est pas près de connaître la paix. ♦