Envoyez les hélicos !
Envoyez les hélicos !
Le préambule des Carnets de guerre (Côte d’Ivoire, Libye, Mali) du colonel Verborg plonge, sans détour, le lecteur au sein d’un univers haletant, duquel ce dernier ne pourra réellement se détacher qu’une fois l’ouvrage refermé.
Envoyez les hélicos ! constitue une véritable promotion pour l’Aviation légère de l’Armée de terre (Alat) et son rôle majeur, pluridisciplinaire, qu’elle joue en opération. L’Arme est en effet encore méconnue du grand public car les récits et la doctrine qui s’y rapportent ne sont à ce jour que peu nombreux.
Les témoignages de guerre rapportés relatent, dans la première partie du livre, le rôle décisif joué par l’Alat dans le succès de l’opération Harmattan, avant de transporter le lecteur, dans un style puissant et inchangé, sur divers autres théâtres d’opérations où l’Alat a vu ses pales engagées.
L’auteur dévoile sa vision tactique et opérative du déroulement des combats, nous offrant ainsi un prégnant témoignage sur les spécificités de son arme et du professionnalisme attendu de ces soldats, passés maîtres dans l’aérocombat. Il nous entraîne dans cet univers très particulier aux côtés des hommes et des femmes qui ont contribué aux victoires des armes françaises lors des récentes opérations, avec une véritable immersion à l’intérieur des carlingues de ces drôles d’engins volants.
Au-delà d’un narratif direct et percutant, l’ouvrage est empreint en filigrane d’une réflexion profonde sur l’art du commandement et les problématiques complexes auxquels le chef militaire doit faire face. La réussite du livre du colonel Verborg réside assurément dans le mariage entre d’une part, un récit minuté des opérations de hautes intensités et d’autre part, la réflexion profonde sur les aspects – politiques, tactiques, juridiques, ainsi que la gestion, parfois difficile, des sentiments humains, subséquents de ces âpres combats – auxquels l’auteur a été confronté.
Ouvrage accessible à la compréhension du grand public, il pousse à la réflexion ceux qui sont amenés à commander dans leur vie quotidienne, et particulièrement celui ou celle qui aspire un jour à servir dans l’Alat. Envoyer les hélicos ! rappelle aussi les compétences et le dévouement des combattants français. ♦