Quel avenir pour la dissuasion nucléaire française face aux défis et aux changements géostratégiques d’aujourd’hui et de demain ?
Quel avenir pour la dissuasion nucléaire française face aux défis et aux changements géostratégiques d’aujourd’hui et de demain ?
Nos lecteurs connaissent bien Pierre Pascallon. Infatigable promoteur de la défense française, il organise, avec une pertinence jamais démentie, nombre de colloques sur les problèmes que celle-ci soulève. On en compte, depuis 1995, quelque quarante, chacun d’eux ayant fait l’objet d’actes publiés par L’Harmattan.
Celui-ci, dernier en date, traite de la dissuasion nucléaire française, qu’on ne craint pas – quelle audace ! – de mettre en question. Il est vrai que le nombre et la diversité des auteurs ne peuvent qu’engendrer des divergences fructueuses. On ne les citera pas tous, mais voici Hervé Morin, Michel Rocard, Georges Le Guelte, les amiraux d’Arbonneau, Dupont et Dufourcq, Philippe Wodka-Gallien, les généraux Forget, Desportes, Copel et votre humble serviteur, Camille Grand, François Géré, Bruno Tertrais, Michel Polacco, on en passe et des meilleurs.
Le plan du volume est en deux grandes questions : les changements du monde n’impliquent-ils pas une relecture de notre dissuasion ? Quelles adaptations, au moins, sont-elles envisageables ? De quoi causer ! Lisez, vous ne manquerez pas d’apprécier la diversité des points de vue de ces experts. ♦