La Direction générale de l'armement (DGA), comme acteur principal de la préparation de l’avenir est un acteur de la recherche stratégique, notamment à travers ses besoins en technologies et les réponses en termes de programmes d’armement face aux menaces actuelles et futures.
La recherche stratégique et la DGA
The strategic research and the DGA
The Directorate General of Armaments (DGA–Direction générale de l'armement), as a principal actor of future preparation, is also an actor of strategic research, particularly across its technological needs and its responses of current and future threats in terms of armament programs.
Le présent article a pour ambition d’éclairer en quoi la Direction générale de l’armement (DGA) contribue et se nourrit de la réflexion stratégique. Bien que la notion de « recherche stratégique » fasse débat, nous définirons cette recherche, comme « la recherche non technologique, dont les résultats ont pour ambition d’éclairer le décideur de haut niveau (le stratège) sur la stratégie à définir et mettre en œuvre dans le domaine de la défense ».
Après avoir analysé le lien entre technologie et pensée stratégique, nous montrerons comment la DGA est un acteur central de la préparation de l’avenir, et comment s’articulent au sein de la DGA recherche stratégique et préparation de l’avenir. Nous conclurons en montrant par deux exemples que les réformes en cours à la DGA devraient lui permettre de renforcer sa capacité à être au sein du ministère un acteur structurant de la réflexion stratégique.
Y a-t-il un lien entre pensée stratégique et analyse de la technologie ?
On remarquera tout d’abord que les ruptures dans la pensée stratégique n’ont pas toujours été directement liées à des ruptures technologiques. L’introduction par la Révolution française de la notion de guerre des peuples, avec son corollaire en termes de conscription de masse, en est un exemple historique.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article