La réflexion stratégique reste fragile en France avec des think tanks qui sont sous-dimensionnés face aux nouveaux enjeux actuels. Le renforcement de ces structures de réflexion est indispensable surtout si notre pays maintient ses ambitions internationales.
La réflexion stratégique en souffrance
The awaiting strategic reflection
Strategic reflection remains fragile in France with the think tanks that are undersized in facing the new current issues. The strengthening of the structures of reflection is indispensable especially if our country maintains its international ambitions.
La recherche stratégique française souffre d’un déficit chronique. Elle ne compte que quatre think tanks ayant la taille critique, une capacité d’analyse globale et de la visibilité internationale : l’Institut français des relations internationales (Ifri), le Centre de recherches internationales (Ceri), la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Il y a un décalage avec les ambitions internationales affirmées de notre pays.
La France s’enorgueillit, à juste titre, d’être un des rares pays à avoir une capacité d’action mondiale, d’être en mesure, non pas d’imposer ses vues (aucun État ne peut d’ailleurs le faire) mais d’avoir la possibilité de faire valoir son point de vue sur la plupart des grands dossiers internationaux. La France est légitime pour s’exprimer sur presque toutes les grandes questions stratégiques, et on prête encore attention à ses prises de position sur les cinq continents.
Mais le niveau de la réflexion stratégique, les moyens d’action de ses think tanks ne sont absolument pas en proportion avec cette ambition. Ce déficit a des raisons historiques.
Il reste 90 % de l'article à lire