L’anticipation stratégique est indispensable pour pouvoir affronter au mieux l’imprévisible. Les crises actuelles renforcent ce besoin d’analyse, préalable à l’élaboration d’une stratégie de défense réaliste et adaptée aux enjeux futurs.
De l’importance de l’analyse prospective dans l’élaboration de la stratégie de défense
Of the importance of prospective analysis in the elaboration of defense strategy
The strategy anticipation is indispensable to the capability of confronting the unpredictable better. The current crises stresses such need of analysis as a prerequisite of the elaboration of a realistic defense strategy to future issues.
L’ampleur, la simultanéité et la brutalité des attaques terroristes menées par l’État islamique (EI) à Paris, vendredi 13 novembre 2015, sur des cibles civiles, ont conduit à nouveau l’ensemble de la communauté internationale à s’interroger sur la capacité des États à prévoir l’avenir dans les domaines stratégique et sécuritaire.
Déjà, à la fin mars 2014, le général James Mattis, qui fut à la tête des opérations militaires américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale (1) déclarait : « Dans l’armée, l’avenir prévisible, cela n’existe pas, en raison du caractère fondamentalement imprévisible des événements dans le monde. Le terrain de jeu des relations internationales est bien trop complexe, avec un nombre illimité de variables qui changent constamment » (2).
En effet, un quart de siècle après la chute du mur de Berlin (1989), l’année 2014 fut marquée par une succession de « surprises stratégiques » (3), forçant les États à reconnaître la difficulté d’anticiper l’avenir dans le domaine stratégique. Interrogée au début de la crise ukrainienne, la Secrétaire adjointe à la Défense des États-Unis, Mme Christine Wormuth, répondit : « Je pense que nous sommes humbles en ce qui concerne notre capacité à prédire l’avenir et il est certain, quand on examine le passé, que les États-Unis n’ont pas toujours vu venir les évolutions sécuritaires » (4). En 2015, la liste de ces « surprises » continua de s’allonger, transformant durablement la perception occidentale du monde et figeant les observateurs les plus aguerris dans une sorte de sidération, tant les événements furent et demeurent marquants.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article