Les armées ont pour mission prioritaire la protection de la nation. Les attaques terroristes de 2015 ont vu un engagement massif de nos forces pour répondre à l’ubiquité de la menace. Les capacités de nos armées, s’appuyant sur une longue expérience opérationnelle, constituent un atout majeur.
Les armées au cœur de la protection du territoire national
The Armed Forces at the Heart of the Protection of National Territory
The Armed Forces’ primary mission is the protection of the nation. The terrorist attacks of 2015 have witnessed a massive engagement of our forces to respond to the ubiquity of this menace. The capabilities of our armies, resting on a long operational experience, constitute a major asset.
L’engagement massif des armées sur le territoire national décidé par le président de la République au lendemain des attentats de janvier 2015 avec le lancement de la mission Sentinelle, a marqué le caractère exceptionnel de la réponse du gouvernement aux attaques de terroristes sur notre sol. Ce déploiement, réalisé en quelques jours, traduit la vocation première des armées de la Nation de protéger la France et les Français. Cet engagement prolonge le rôle de nos armées déjà déployées au quotidien pour la protection de notre espace aérien, de nos approches maritimes et dans l’opération Vigipirate. À la suite des attaques de novembre 2015, ce sont aujourd’hui 35 000 soldats, marins et aviateurs qui sont engagés chaque jour pour la protection de nos concitoyens, 10 000 en opération extérieure, 13 000 sur le territoire métropolitain (dont 10 000 pour Sentinelle), et 12 000 à l’outre-mer et sur les océans (répartis entre les forces de souveraineté à 8 200, et les forces de présence en Afrique et aux Émirats arabes unis à 3 800).
Avant d’évoquer l’emploi des armées sur le territoire national, il convient de rappeler le fondement de notre stratégie autour des cinq fonctions stratégiques dont la cohérence et la complémentarité sont une des clés du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et de la Loi de programmation militaire qui en découle. Cet équilibre a encore été confirmé lors de l’actualisation de la loi votée à l’été 2015. Pour l’emploi de la force, les armées sont autant le premier recours en opérations extérieures que le dernier recours sur le territoire national.
Si la réponse militaire n’est qu’un élément de celle de l’État face à cette situation de crise sécuritaire, elle est complémentaire de l’action des forces de sécurité intérieure (FSI), comme le rappelle le Code de la défense. À ennemi global, réponse globale : au sein de la réponse de l’État, les armées mettent en œuvre une stratégie d’équilibre entre la défense de l’avant et la protection du territoire national qui est d’autant plus efficace qu’elle s’appuie sur des principes clairs, la valorisation des spécificités et des aptitudes des armées ainsi que des modes d’action cohérents et coordonnés.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article