La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) par son implantation à Paris et dans la petite couronne participe directement à la défense du territoire national avec ses capacités spécifiques contribuant à la résilience de la population parisienne, notamment lors des récents attentats.
La BSPP dans la défense du territoire national
The BSPP in Defense of National Territory
The Firefighter Brigade of Paris (Brigade des sapeurs-pompiers, BSPP) through its institution in Paris in and in the inner Parisian suburbs (la petite couronne), participates directly in the defense of national territory with its specific capacities contributing to the resilience of the Parisian population, notably during recent attacks.
Les attentats meurtriers de Paris, de janvier et de novembre 2015, sont venus confirmer l’analyse des menaces décrite dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) de 2013 et la priorité accordée à la stratégie de sécurité nationale déjà évoquée en 2008. Les « risques de la faiblesse » de certains États « voyous », selon la classification américaine, combinés à l’émergence d’un djihadisme international, ont généré l’émergence d’un ennemi non étatique capable d’agir sur le territoire national en s’attaquant à la population française. C’est précisément ce qui a conduit la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) à devoir faire face à une série de situations inédites avec les attentats de janvier, mais surtout ceux du 13 novembre 2015 au cours desquels les pompiers de Paris sont intervenus dans des circonstances hors normes souvent sous le feu de l’ennemi.
Mais revenons un peu en arrière. Le 18 septembre 1811, le décret impérial signé par Napoléon Ier créait une unité militaire, le bataillon de sapeurs-pompiers de Paris, pour pallier les insuffisances de l’organisation en vigueur et la placer sous l’autorité du préfet de Police.
Depuis lors, le statut militaire de l’unité n’a jamais été remis en cause, quel que soit le régime politique en place. Forte de 8 500 soldats, la BSPP s’est sans cesse adaptée aux risques et aux menaces de sa zone d’action pour assurer la protection des personnes et des biens à Paris, et dans les trois départements de la petite couronne. Les 780 km2 de son secteur de compétence concentrent près du cinquième de la richesse nationale et 10 % de la population française, soit près de 7 millions d’habitants, auxquels s’ajoutent les quelque 40 millions de visiteurs par an.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article