La réserve constitue un atout pour les armées et en particulier pour la Gendarmerie afin d’assurer la sécurité du territoire. La valorisation de cette ressource basée sur le volontariat peut être une action efficace pour renforcer l’engagement de nos forces mais aussi pour accroître la cohésion de la Nation face au terrorisme.
Quelle évolution pour les réserves militaires ? Une réponse à l’enjeu de Garde nationale
What Evolution for the Military Reserves? A Response to the Issue of the National Guard
The Reserves comprise an advantage for the Armed Forces—particularly for the Police Force—in order to ensure the security of national territory. The promotion of this volunteer-based resource could be an effective action to strengthen the engagement of our forces, and also to increase the cohesion of the Nation facing terrorism.
Le débat relancé autour de la Garde nationale, à la suite des derniers attentats, s’inscrit dans des motivations variées qui appellent des objectifs qui pourraient sembler peu convergents et qu’il convient d’avoir à l’esprit lorsque la solution de la réserve militaire est avancée par le président de la République devant le Congrès le 16 novembre 2015. Après avoir rappelé que : « La France est en guerre. Les actes commis vendredi soir à Paris et près du Stade de France sont des actes de guerre. Ils ont fait au moins 129 morts et de nombreux blessés. Ils constituent une agression contre notre pays, contre ses valeurs, contre sa jeunesse, contre son mode de vie » ; il précisait, « mais j’ai également conscience qu’il nous faut augmenter encore les moyens parce que si nous sommes en guerre, nous ne pouvons pas l’être avec ce que nous avions il y a quelques années dans des lois de programmation militaire ou dans d’autres textes imaginés pour assurer la sécurité de nos concitoyens » ; et ajoutait, « je souhaite également que l’on tire mieux parti des possibilités des réserves de la défense, encore insuffisamment exploitées dans notre pays alors que nous avons justement ce gisement. Les réservistes sont un élément fort du lien entre l’armée et la nation. Ils constituent les éléments qui peuvent, demain, former une Garde nationale encadrée et disponible ».
Ces propos offrent l’opportunité d’examiner pourquoi les réserves militaires seraient insuffisamment exploitées, puis d’explorer comment, à la condition d’une meilleure exploitation du gisement, elles pourraient répondre rapidement aux enjeux actuels et notamment celui du lien armée-nation.
Les réserves militaires : une ressource majeure pour les besoins de la défense et de la sécurité nationale
Qu’entend-on sous le vocable réserves ? En effet le président de la République parle des réserves de la défense comme étant insuffisamment exploitées. « Les réserves de la défense » doivent-elles être comprises comme celles placées exclusivement au sein du ministère de la Défense ou comme les réserves militaires qui comprennent également celles de la Gendarmerie nationale, cette dernière faisant partie intégrante des forces armées ? Il semble opportun de considérer les réserves militaires comme un tout indivisible conformément aux réformes engagées en 1999, la totalité de ces réserves méritant sans doute de voir réaliser les ambitions qui avaient alors été affichées pour elles.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article