La Garde nationale est une spécificité des États-Unis venant en complément des Forces armées. Sa structure, basée sur une organisation par État, lui confère un ancrage fort au sein d’une population animée par un sens civique important.
La Garde nationale aux États-Unis
The National Guard in the United States
The National Guard is a specific feature of the United States that complements the Armed Forces. Its structure, based on a state-level organization, gives it a strong anchor in the heart of a population animated by an important civic sense.
La Garde nationale des États-Unis est apparue dès le XVIIe siècle comme une milice des colons en Amérique du Nord. Elle fut organisée sous sa forme actuelle et reçut son nom par une loi fédérale en 1916. Elle comprend un élément terrestre (Army National Guard) et une composante aérienne (Air National Guard). Elle entretient des liens étroits avec les réserves des différentes Forces armées, qui relèvent des forces régulières (US Army, US Air Force).
La Garde est organisée au niveau des États. Tout État ou territoire des États-Unis, ainsi que la capitale (le « district fédéral » de Washington DC), possède sa propre Garde nationale. La Garde peut être utilisée par les États ou au niveau fédéral. Elle peut être mise en action par un gouverneur de l’État (dans ce cas dit « du titre 32 », c’est alors à l’État concerné qu’incombe la charge financière), ou par le Président (disposition dite « du titre 10 ») pour des missions intérieures sur tout le territoire américain ou pour des opérations extérieures.
La Garde nationale est recrutée sur la base du volontariat, après divers tests d’aptitude. Après dix semaines de formation de base (similaire à celle de l’Armée), les Gardes s’entraînent un week-end par mois et pour une période de deux semaines par an. Ils sont rémunérés en fonction de journées consacrées à ces activités, en tenant compte de leur grade, de leur spécialisation, de leur niveau de formation civile et de leurs charges familiales. Ils peuvent recevoir des aides au logement. Ils sont susceptibles d’être mobilisés pour des périodes plus longues, si nécessaires, y compris en Opex (leur employeur maintenant leurs droits de carrière).
Il reste 74 % de l'article à lire