La Chine développe une stratégie navale répondant aux servitudes que lui impose sa position géographique, en mettant l’accent sur la protection de ses voies d’approvisionnement au risque de confrontations avec l’Inde notamment.
Stratégie et servitudes : la montée en puissance de la Chine
Strategy and Constraints: The Rise of Power in China
China develops a naval strategy responding to the constraints imposed by its geographic position, accenting the protection of its supply routes with the risk of confrontations, notably with India.
La montée en puissance de la Chine dans l’Asie-Pacifique pose des questions quant aux outils conceptuels pour lire la stratégie qui est à l’œuvre. L’amiral Raoul Castex a, par le passé, développé une analyse originale pour comprendre la grande stratégie soviétique. Cet article a pour but d’actualiser ce type d’analyse en prenant l’exemple de la République populaire de Chine.
Pour appliquer les théories de Castex à la Chine, il est d’abord nécessaire d’expliciter les concepts angulaires qui structurent sa pensée stratégique. Les premiers éléments importants sont ses notions de stratégie générale et de stratégies spécifiques.
La politique et la stratégie interagissent. Cela se traduit, en stratégie, par une subdivision en différents domaines. Pour ne retenir que les stratégies spécifiques de Castex, cinq se présentent de façon récurrente et constituent les organes principaux de la stratégie générale : la stratégie politique, la stratégie militaire, la stratégie économique, la stratégie financière et la stratégie morale.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article