Les armées devraient favoriser davantage la diversité du recrutement de leurs officiers pour élargir son champ de réflexion en encourageant des profils atypiques susceptibles d’alimenter un débat contradictoire, donc riche de progrès et d’innovation.
Pensée stratégique : cultiver la diversité dans les armées
Strategic Thinking: Cultivating Diversity in the Armed Forces
The Armed Forces should further favor the diversity of officer recruitment to augment its field of reflection and encourage atypical profiles likely to nourish discussion that is contradictory, and therefore rich in progress and innovation.
Nous sommes tous des clones ! C’est sur ce constat sans appel dressé par un officier des armées françaises que l’on pourrait facilement succomber à une fatalité cathartique : la diversité n’a pas sa place dans les armées.
Pourtant en ces temps de quête de renouveau de la pensée stratégique, les armées ne peuvent tout simplement pas laisser la diversité sur le bord du chemin. En effet, de la diversité naît la divergence des opinions, dont la confrontation constructive fait germer une pensée supérieure.
Cette diversité, les armées se devraient donc de la cultiver, au moins parmi leurs officiers, afin qu’elle-même, en retour, leur élève l’esprit. Pourquoi cultiver ? Parce que la culture désigne ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’inné, et par conséquent suppose une démarche active et sur la durée. Ce mot illustre bien le fait que la diversité se construit plus qu’elle ne survient.
Il reste 90 % de l'article à lire