Les objets connectés via Internet vont constituer une nouvelle opportunité à usage militaire. S’appuyant sur des technologies innovantes, ils pourraient apporter des réponses utiles à des besoins spécifiques de la Défense, à condition de bien en maîtriser la cybersécurité.
Les objets connectés et la Défense
The connected objects and the Ministry of Defense
The connected objects via Internet will constitute a new opportunity for military usage. Leaning on innovative technologies, they could bring useful responses to specific needs of the ministry of Defense, in a condition that cyber security is well controlled.
Le terme « Internet des Objets » (« Internet of Things » ou simplement IoT en anglais et IdO dans ce papier) a succédé à celui de « Machine to Machine » (ou M2M) (1) pour désigner un marché en pleine croissance, qui promet de connecter à Internet les objets du quotidien. Qu’y a-t-il au-delà des expressions médiatiques ? L’innovation technologique – des capteurs communicants peu coûteux et peu gourmands en énergie – a été connue du grand public grâce aux montres, semelles ou encore lunettes connectées. Cependant, les perspectives du secteur sont bien plus vastes et s’étendent aux véhicules, aux habitations et plus généralement à la santé, l’agriculture ou l’énergie. Ces termes en vogue sont donc, en réalité, au cœur d’une nouvelle évolution numérique qui s’étend de plus en plus au monde de la Défense et peut conduire à une inflexion forte dans la conduite des opérations.
S’ils sont, dans un premier temps, perçus comme appartenant au domaine du bien-être et du loisir (bracelet connecté, santé connectée, détecteur de fumée, capteurs de polluants et même vêtements connectés…), les objets connectés recouvrent pourtant une multitude de techniques, d’utilisations et de services possibles. La multiplication des capteurs entraîne une « numérisation du réel » : un monde numérique se crée, qui se superpose de plus en plus parfaitement au monde réel et engendre une quantité toujours plus grande de données qui analysent nos vies quotidiennes.
La France, dans cette nouvelle ère numérique qui commence, dispose de multiples atouts. Sur le plan public comme privé, de nombreuses initiatives ont vu le jour en deux ans à peine : plan « objets connectés » en juin 2014 ; émulation entre grands groupes et jeunes pousses au sein de pôles de compétitivité qui se multiplient en région ; implication du gouvernement dans la coordination des systèmes d’information de l’État et dans la réflexion sur l’accès au financement des start-up.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article