L’océan constitue l’avenir de l’humanité avec des ressources quasi illimitées et offre l’espace stratégique pour la mondialisation des échanges. Cependant, cela impose une meilleure approche commune alors même que la compétition internationale s’accroît pour y contrôler les flux et l’immense potentiel qu’offrent les océans.
L’empreinte de l’océan
The footprint of ocean
The ocean constitutes the future of humanity with almost illimited resources and strategic space for globalization of exchanges. However, it requires a better common approach even when the international competition increases to control the flow and the immense potential offered by the oceans.
À bien des égards la connaissance du milieu marin, encore très limitée, est la clé du futur. L’océan recèle en effet la quasi-totalité des ressources nécessaires à l’humanité. Par ailleurs, la mer est de tout temps le principal espace de communications et d’échanges entre les peuples ; espace sans frontières, espace stratégique par excellence, libre de toute contrainte géopolitique et ouvert à tous, vecteur premier de la mondialisation et enjeu majeur de notre avenir commun.
Une planète bleue
Des récits initiatiques ou mythiques de l’Odyssée à ceux des Grandes découvertes, des féroces Barbaresques aux grands explorateurs couverts de gloire, des tsunamis destructeurs aux lagons turquoise, la mer a toujours fait rêver. Le capitaine Nemo, le Cap Horn, Bougainville ou Les Révoltés du Bounty nous transportent vers des horizons incertains mais des songes enchanteurs. Combien de lecteurs ont une connaissance de ces réalités souvent historiques, de ces lieux bien géographiques et des épopées humaines qui sont à l’origine de ces récits ? Probablement assez peu, car si les Français aiment l’Histoire, ils se contentent surtout de celle de notre hexagone terrestre. À leur décharge, cette mer encore bien mal connue n’a pas beaucoup d’adeptes pour expliquer au fond à quoi elle sert sur notre planète Terre ? D’autant que l’océan couvre quand même 72 % de la surface de notre globe. À tel point qu’en 1968, les premiers astronautes émerveillés l’ont qualifiée de planète bleue.
La mer sert à beaucoup plus de choses qu’on ne l’imagine a priori. On peut se demander d’abord ce qu’il adviendrait de notre planète sans ses océans ? La réponse est sans appel : aucune vie ne serait possible, notre Terre serait simplement une autre Lune. À l’inverse, une planète exclusivement bleue serait viable. La mer est donc indispensable, ce qui n’est pas le cas de la terre en tant que telle. L’océan est aussi la machine thermique qui permet de réguler les températures et le climat, d’absorber l’énergie solaire, de la stocker et la restituer ; et aussi de réguler et de distribuer l’eau douce ; d’absorber et de redistribuer le CO2 ; de régénérer l’oxygène de l’air. En outre, l’océan recèle en quantités quasi illimitées toutes les ressources nécessaires à la vie de l’humanité.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article