L’Europe est une puissance maritime qui s’ignore alors même que sa dépendance à la mer est vitale pour son économie. L’Union européenne a cependant fait de grands progrès notamment pour la pêche et l’environnement mais il reste à développer une véritable stratégie navale crédible en s’appuyant sur les marines militaires.
L’Europe a-t-elle une stratégie maritime ?
Does Europe have a maritime strategy?
Europe is a maritime power unaware that its dependence on the sea is vital for its economy. The European Union has made great progress especially for fishing and the environment. Yet, there remains a true naval strategy that is credible to be developed when supporting its navies.
Le passé maritime des États-membres de l’Union européenne est particulièrement prestigieux. L’Europe est aujourd’hui toujours un acteur de premier plan sur les océans. 23 des 28 pays de l’Union ont un littoral maritime qui s’étend sur plus de 90 000 kilomètres bordant deux océans et quatre mers, et 26 sont des États de pavillon. Si on ajoute nos territoires d’Outre-Mer, l’Union contrôle 25 millions de km2 de ZEE, 29 avec les Territoires associés. Les 28 comptent plus de 1 200 ports de commerce, plus de 8 100 navires (1) battant leur pavillon, 764 grands ports et 3 800 installations portuaires, 4 300 compagnies maritimes enregistrées. 90 % du commerce extérieur de l’Union emprunte la mer et 40 % de son commerce intérieur.
20 % du tonnage mondial sont enregistrés sous pavillon des États-membres et plus de 40 % de la flotte mondiale sont contrôlés par des entreprises européennes. Les fréteurs européens assurent la gestion de 30 % des navires, de 35 % du tonnage du transport maritime, notamment 55 % des porte-conteneurs, soit 42 % de la valeur du commerce maritime dans le monde. 42 %, c’est ce que représente exactement le poids de l’Europe dans le commerce mondial.
S’agissant des capacités militaires européennes, toutes marines confondues, elles s’élèvent à 400 navires de guerre, c’est-à-dire à davantage que les 365 navires de la flotte américaine. 7 porte-aéronefs, 119 frégates 72 sous-marins, 27 bâtiments amphibies et 157 bâtiments de guerre des mines, voilà le tableau de la puissance navale européenne, hélas il faudrait dire des puissances navales européennes.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article