Le monde maritime n’est pas épargné par les cybermenaces. Cela impose d’anticiper, que ce soit pour les activités de transport, du bateau jusqu’aux infrastructures portuaires, ou pour les activités militaires. La France s’est dotée de moyens spécifiques pour répondre à ces enjeux qui ne cessent d’évoluer.
Le combat numérique au cœur des opérations : quels enjeux pour le monde maritime ?
The numeric combat at heart of operations: what importance for the maritime world?
The maritime world is not spared by the cyber threats. They impose anticipation, which could be for the transport activities, from boats to harbor infrastructures, or for the military activities. France is equipped by specific means to respond to such issues that do not cease to evolve.
L’espace maritime, tout comme l’espace numérique, constitue la matrice des échanges internationaux contemporains. Échanges commerciaux, échanges financiers, échanges d’informations… Ces deux espaces regroupent de nombreuses similitudes.
En effet, tous deux sont délimités par des frontières non tangibles où la souveraineté étatique s’apprécie selon des éléments propres au milieu : État du pavillon, zones de souveraineté décroissante depuis la zone côtière jusqu’à la haute mer, souveraineté partagée sur certains canaux et détroits, pour l’espace maritime ; data centers, points d’échanges Internet, rôle des opérateurs de télécommunications, pour l’espace numérique.
Au-delà de la question de souveraineté, l’usage de ces deux espaces est régi par la notion d’usage pacifique, formalisée par la Convention de Montego Bay pour l’espace maritime et sous-jacente dans la résolution 68/243 de l’Assemblée générale des Nations unies du 27 décembre 2013 pour l’espace numérique. La notion de liberté de navigation, au sens propre comme au sens figuré, est également partagée au sein de ces deux espaces.
Il reste 90 % de l'article à lire