La Corée du Nord joue un rôle ambigu de déstabilisation dans la région avec la menace nucléaire et le développement de certaines capacités militaires. Jouant de son isolationnisme, le régime de Pyongyang arrive habilement à tirer son épingle du jeu, au détriment cependant d’une population étroitement contrôlée.
La Corée du Nord, une précieuse menace
North Korea, a precious threat
North Korea plays an ambivalent role of destabilization in the region with nuclear threat and development of certain military capacities. Playing its isolationism, the regime of Pyongyang extricates out skillfully to the detriment of a closely controlled population.
L’annonce d’un quatrième essai nucléaire nord-coréen le 6 janvier 2016, suivi un mois plus tard du lancement d’une fusée pour la mise en orbite d’un satellite, ravive les tensions sur la péninsule coréenne. Les actes d’hostilités au pays du matin calme ont des répercussions directes sur l’Asie du Nord-Est, puisque face aux menaces récurrentes de la Corée du Nord, les pays voisins cherchent à développer des réponses aussi sécuritaires qu’économiques. Alors que la communauté internationale s’offusque unanimement de l’attitude de la Corée du Nord et s’inquiète de ses conséquences, cette menace s’accommode plutôt bien avec les besoins politiques et géostratégiques d’un certain nombre d’acteurs opérant dans la région.
Caractéristiques de la menace nord-coréenne
Les échauffourées sont régulières entre les deux Corées depuis la signature du traité d’armistice en 1953. Le réchauffement des relations intercoréennes à la fin des années 1990 avait laissé entrevoir des perspectives meilleures, mais le durcissement de la politique américaine sous l’Administration Bush et le premier essai nucléaire de 2006 ont fait disparaître progressivement ces espoirs. Les démonstrations de force ont repris de plus belle de chaque côté, malgré les coups de communication réguliers promettant d’hypothétiques rapprochements. La menace nord-coréenne doit être prise au sérieux même si ces provocations paraissent aléatoires aux premiers abords.
Cette menace est multiple. Depuis la fin de la guerre, elle revêt un caractère conventionnel, prenant la forme d’accrochages réguliers sur la frontière terrestre ou maritime, comme en août 2015 avec l’explosion de mines antipersonnel dans la zone démilitarisée (DMZ) qui blessèrent deux soldats de la République de Corée. Toutefois, le lancement du programme nucléaire change la donne parce que la Corée du Nord a pu développer une arme de destruction massive doublée d’une capacité de dissuasion. Ce petit pays fait désormais partie du club nucléaire officieux. Mais la menace prend également des formes plus surprenantes, car malgré un retard technologique, la Corée du Nord a monté une équipe de hackers professionnels capables de mener des attaques cybernétiques à travers le monde. C’est ainsi que Sony fut piraté en 2014 au moment de la sortie du film The Interview qui humiliait le chef d’État nord-coréen.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article