Editorial
Éditorial
Alors que la trêve estivale approche, force est de constater que l’Histoire ne s’arrête pas et qu’elle est trop souvent tragique, hélas ! Entre les menaces terroristes sur le territoire national qui perdurent et la poursuite de nos opérations au Sahel et contre Daech, les armées françaises sont engagées sans répit. Or, dans une société du zapping médiatique, il est essentiel de revenir sur les raisons de ces engagements qui répondent à des enjeux stratégiques majeurs inscrits dans la durée.
Prendre le temps et le recul pour comprendre les causes des désordres actuels est l’un des objectifs de ce numéro réalisé en partenariat avec la « Chaire grands enjeux stratégiques contemporains » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour la troisième année consécutive, la RDN publie les interventions faites au cours de ce semestre avec deux approches, l’une sur le Moyen-Orient et sa déstabilisation profonde et durable, et l’autre sur l’espace dont la dimension stratégique est essentielle depuis 1957, même si les rivalités ont considérablement évolué, avec l’apparition de nouvelles puissances spatiales aux ambitions clairement affirmées. S’agissant du Moyen-Orient, le constat est pessimiste, tant les antagonismes sont profonds, durables et irréversibles, à moins d’une évolution en profondeur des sociétés civiles. C’est aussi la certitude que notre pays et l’Europe ne peuvent ignorer cette crise dont les conséquences nous touchent directement comme l’ont dramatiquement montré les attentats de 2015. Nous devons assumer sans crainte l’affrontement direct, sûrs de nos valeurs de démocratie et de paix face à la barbarie de Daech, notre ennemi.
Affronter cet ennemi, ainsi que d’autres menaces, exige des forces adaptées et entraînées, dotées des équipements adéquats. C’est l’objet du second dossier consacré à Eurosatory 2016. Ce salon de l’armement terrestre constitue un temps fort pour la communauté défense. C’est ainsi que l’Armée de terre poursuit sa mutation technologique avec le programme Scorpion et ses développements en termes de plateformes, de véhicules et de systèmes à la fois complexes, robustes et augmentant les capacités du combattant. C’est aussi la nécessité d’avoir une industrie de défense forte, capable de créer des synergies notamment en Europe, de consolider notre autonomie de décision et de contribuer, par les exportations, à renforcer notre influence stratégique.
Influer stratégiquement est en effet essentiel pour pouvoir assumer pleinement nos responsabilités. Celles-ci sont la résultante de l’Histoire et l’héritage laissé par ceux qui durent affronter d’autres dangers au cours du XXe siècle, comme lors des batailles de Verdun et de la Somme dont nous célébrons le centenaire. C’est également une des missions de la RDN par sa contribution au débat stratégique, indispensable pour répondre aux défis de demain, en assumant sa liberté de réflexion et donc d’expression. ♦