L’accès à l’espace reste un enjeu stratégique majeur pour de nombreuses puissances tant pour des raisons géopolitiques, techniques ou économiques. L’espace est un des facteurs clés des équilibres et sa maîtrise un atout pour des ambitions nationales.
Ambitions spatiales et ambitions stratégiques : permanences et changements
Spatial and Strategic Ambitions: Permanencies and Changes
Access to space remains a strategic importance for numerous powers due to geopolitical, technical or economic reasons. The space is one of the key factors of balance and control over for national ambitions.
Le 22 février 2016, la satellisation par la Corée du Nord du satellite Kwangmyongsong-4 rappelle la pérennité des relations entre espace et nucléaire près de soixante ans après le début de la conquête spatiale, alors que les usages des satellites atteignent une ampleur inégalée dans la vie quotidienne, et que la presse spécialisée annonce une nouvelle ère de mise en valeur de l’espace au XXIe siècle issue de logiques entrepreneuriales plus proches du monde des nouvelles technologies de l’information que de l’aéronautique classique. Cette logique de permanence entre ambitions spatiales et ambitions stratégiques dans le sens le plus classique du terme s’était déjà affirmée avec la mise sur orbite par l’Iran de son premier satellite Omid, le 3 février 2009, puis celui de Kwangmyongsong-3 par la Corée du Nord, le 12 décembre 2012. Plus de vingt ans après la fin de la guerre froide, la maîtrise des capacités de lancement est analysée à l’aune de la sécurité internationale.
Le statut de l’espace circumterrestre dans ce colloque sur les nouveaux espaces stratégiques est inévitable à plusieurs titres. D’abord, en tant que milieu physique très particulier caractérisé par une vocation planétaire assortie de contraintes spécifiques. Ensuite, comme lieu privilégié d’expression géopolitique, lié aussi bien à la valeur d’usage des satellites qui le sillonnent qu’à sa forte dimension symbolique, elle-même associée à l’image de modernité et de maîtrise des hautes technologies. Enfin, du fait de l’éventualité d’une diffusion large des capacités avec la mise en œuvre d’approches technologiques à moindre coût.
L’espace, une des composantes clefs des équilibres stratégiques classiques
L’activité spatiale se caractérise dès ses origines par une relation consubstantielle avec les deux composantes essentielles des postures stratégiques du XXe siècle, la capacité nucléaire et balistique.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article