La dépendance à l’espace est vraiment une réalité pour la plupart des puissances militaires, en particulier nucléaires, avec des approches différentes allant de la capacité à détruire des cibles spatiales à l’application d’une dissuasion par déni. Le besoin de développer une réflexion stratégique sur l’espace redevient vital.
Espace : quels enjeux stratégiques, quelles menaces, quelle dissuasion ?
Space: What Strategic Importance, Threats and Dissuasion does it have?
The dependence to space is truly a reality for the most of the military powers, particularly the nuclear powers, with different approaches ranging from the capacity to destroy spatial targets, to the application of deterrence by denial. The need to develop a strategic reflection on space becomes again important.
L’espace exoatmosphérique n’est pas un nouvel espace stratégique. Il fait même partie, depuis les débuts de l’ère nucléaire, des lieux possibles de la confrontation mondiale, ou a minima de la compétition entre puissances. Qu’en est-il aujourd’hui de l’intérêt stratégique de l’espace dans un monde qui a dépassé depuis longtemps la compétition bipolaire ? Quelles menaces et quels risques de conflit doivent-ils être sérieusement envisagés ? Le concept de dissuasion peut-il y jouer un rôle stabilisateur ?
Que doit-on ou peut-on dissuader dans l’espace ?
L’espace est un enjeu militaire majeur
L’espace est d’abord une zone de transit d’objets. Un missile balistique a, en règle générale, une phase exoatmosphérique, où il transite par l’espace. Toute puissance qui dispose de missiles de cette nature dans son arsenal utilise donc l’espace à des fins militaires. L’espace est par ailleurs un lieu de placement d’objets de nature militaire (en dehors des armes), avec des usages et des finalités divers. L’espace peut enfin être un lieu de placement de certaines armes : il s’agit alors non de militarisation, mais d’arsenalisation (Weaponization) de l’espace. Il peut s’agir d’armes destinées à viser des cibles terrestres ou maritimes depuis l’espace, ou bien de l’espace vers l’espace. La militarisation de l’espace est une réalité militaire de longue date, le placement opérationnel en orbite de systèmes d’armes avec une capacité destructive ne l’est pas.
Les États qui veulent peser sur la scène internationale recherchent une réelle autonomie stratégique spatiale, non seulement pour des questions de statut, mais aussi pour disposer d’une capacité militaire qui rend les autres plus efficaces (les Américains la rangent dans la catégorie des Enablers). Cette autonomie devient de plus en plus essentielle avec l’évolution des modes de conduite de la guerre moderne (munitions de précision, volonté d’empreinte faible au sol…). La contrepartie en est une dépendance et une vulnérabilité accrues des grandes organisations militaires contemporaines : des actions dites « contre-spatiales » peuvent avoir un effet stratégique majeur dans un conflit. L’espace est devenu tout autant un élément-clé de supériorité militaire, que de faiblesse potentielle.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article