La Politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP), initiée il y a une décennie, a été et reste un enjeu majeur pour l’Armée de terre et son aptitude opérationnelle. Malgré la complexité de cette réforme dans un contexte particulièrement difficile, la PEGP permet de répondre aux exigences actuelles marquées par l’engagement de nos forces.
La Politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP) de l’Armée de terre, retour sur une politique publique innovante
The PEGP of the French Army, a Return to an Innovative Public Policy
The Fleet Employment and Management Policy (Politique d’emploi et de gestion des parcs, PEGP), initiated a decade ago, was and still is of importance for the French Army and its operational aptitude. Despite the complexity of this reform under a particularly difficult context, the PEGP allows to respond to current demands marked by the commitment of our forces.
La politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP) de l’Armée de terre fêtera bientôt ses dix ans. Présent dans ce projet dès son origine, je pense utile d’apporter mon témoignage sur cette révolution culturelle et technique, qui fut un grand sujet de débat dans l’Armée de terre (1).
Dans un monde, et des armées, où tout va de plus en plus vite, avec une pression permanente du quotidien et du court terme, il me paraît en effet indispensable de conserver la mémoire du « pourquoi » et « comment » cette réforme fut inspirée, organisée et mise en œuvre. Sans doute aurai-je tendance à enjoliver les résultats obtenus ! Sans doute certains de mes commentaires seront-ils caricaturaux, rapportant mal la difficulté des décisions complexes ! J’accueillerai volontiers d’autres témoignages venant compléter ou tempérer le mien.
Mon objectif est de nourrir une réflexion sur le déploiement des axes de réformes des armées, mais fortement liés aux politiques publiques auxquelles elles doivent contribuer, et d’en tirer quelques enseignements. Après en avoir rappelé les origines, je replacerai la PEGP dans son contexte, pour en résumer les principes et les étapes du déploiement. Tout en donnant ma vision des bénéfices qu’elle a produits, j’approfondirai surtout les aléas et les difficultés auxquelles ce déploiement a été confronté.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article