La préparation de l’avenir est une démarche indispensable pour les armements terrestres. La Direction générale de l’Armement (DGA) s’est pleinement engagée dans cette voie, s’appuyant sur une approche capacitaire étendue pour fournir aux forces les armements permettant le « combat collaboratif » au profit du « combattant augmenté ».
Les enjeux de la R&T dans le domaine terrestre
The Importance of the R&T in the Terrestrial Sector
The preparation to future is an indispensable approach for the terrestrial armaments. The Directorate General of Armaments (Direction générale de l’armement, DGA) committed itself completely in this path, building an extended capacity approach to supply weapons to the forces allows the “collaborative combat” for the benefit of the “increased combatant”.
La technologie comme facteur d’évolution et de supériorité dans les domaines aérien et naval, c’est une évidence ! Devoir se poser la question dans le domaine terrestre justifie que l’on explique pourquoi la recherche et technologie (R&T) prennent une place prépondérante au sein de ce domaine.
Cet article sera l’occasion de présenter les principales évolutions récentes ou pressenties qui feront notablement évoluer le combat aéroterrestre et permettront à nos forces de conserver leur supériorité. Ces évolutions, sources de complexité croissante, conduisent la DGA à renforcer ses capacités d’ingénierie dans le domaine de l’analyse capacitaire en partenariat avec l’EMA et les forces armées. Ces méthodes et outils permettront encore de mieux maîtriser les orientations à prendre pour les futurs programmes d’équipement de l’Armée de terre comme des autres armées.
Entrée dans l’ère numérique : vers le combat collaboratif
Le programme Scorpion, lancé fin 2014, introduit deux évolutions technologiques : la « rupture numérique » et le combat collaboratif. Cela n’a été possible que grâce à l’apparition de la radio logicielle (programme Contact) et des travaux d’analyse technico-opérationnelle conduits dans les années 2000, matérialisés, entre autres, par le démonstrateur de bulle aéroterrestre « BOA ».
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article