Le Brésil, puissance pacifique, développe une réelle ambition stratégique avec une modernisation de son outil militaire et de ses industries de défense. La France, partenaire stratégique pour Brasilia, y participe activement.
Ambitions et défis de la politique de défense du Brésil
Ambitions and Challenges for the Brazilian Defense Policy
Brazil, a pacific power, develops a genuine strategic ambition with the modernization of its military tools and its defense industries. France participates in it actively as a strategic partner of Brazil.
En dépit d’un contexte de crise politique et économique, la politique de défense du Brésil demeure un enjeu important. Pays-continent de plus de 200 millions d’habitants, le Brésil s’est affirmé comme la puissance d’Amérique du Sud, en profitant jusqu’en 2014 de deux décennies de croissance économique et de réduction relative des inégalités sociales.
Aspirant à un rôle majeur sur la scène internationale, le Brésil s’est engagé dans la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) en vue d’obtenir un siège permanent, lui permettant de peser davantage sur la scène internationale. Souhaitant protéger les richesses de son immense domaine terrestre et maritime, et développer une industrie nationale, le géant sud-américain a montré une réelle volonté de moderniser ses équipements de défense, à laquelle la France a pris part.
Le Brésil, moteur de l’intégration régionale
dans le domaine de la sécurité et de la défense
La taille du Brésil lui donne un poids incontestable en Amérique du Sud : 48 % de sa superficie, 50 % de sa population, 48 % de ses réserves d’eau douce, 60 % de l’Amazonie, 16 890 km de frontière partagée avec dix pays et la plus grande côte Atlantique du monde (8 500 km).
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article