Le G5 Sahel est une initiative conduite par les pays de la Région pour répondre ensemble aux défis actuels autour de la sécurité mais aussi du développement en privilégiant la coopération transfrontalière.
La coopération transfrontalière
Cross-border cooperation
The G5 Sahel is an initiative conducted by countries in the region to respond together to the current security-related challenges as well as fostering development through cross-border cooperation.
Les pays du G5 Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, constituent un ensemble homogène non seulement par leurs caractéristiques physico-naturelles, leurs indicateurs de développement socio-économique mais aussi par leur histoire, leur géographie, leur culture et en particulier la langue française qu’ils ont en partage qui est la langue officielle du G5 Sahel.
En conséquence, le G5 Sahel, dans son périmètre présentant tous les atouts pour une convergence facilitée des perceptions et donc des actions, s’est constitué dès son origine comme le cadre d’une coopération structurée permanente à visée opératoire, sous l’égide des plus hautes autorités politiques de ses cinq États-membres.
Car ce sont les cinq chefs d’États eux-mêmes qui, confrontés aux mêmes défis de sécurité et de développement, ont décidé de coopérer de manière structurée et permanente pour optimiser la convergence de leurs efforts. Lors du deuxième Sommet ordinaire du G5 Sahel qui s’est conclu par la conférence des chefs d’État le 20 novembre 2015, un pas supplémentaire a été franchi pour faire du G5 Sahel un espace d’intégration où ces chefs d’État se sont engagés à « plus de solidarité, de cohésion et à une mutualisation des efforts dans l’action à tous les niveaux pour avoir une position commune sur les questions majeures ». Leur volonté s’est traduite par la décision de lancer quatre projets structurant l’ensemble des cinq pays et qui sont : « La création d’une École régionale de guerre du G5 Sahel en République islamique de Mauritanie qui entrera en fonction dès 2016 ; la création d’une force conjointe du G5 Sahel ; la création d’une compagnie aérienne régionale pour améliorer les dessertes entre les pays du G5 Sahel ; la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger au Tchad ».
Il reste 84 % de l'article à lire