L’ONU est très engagée en Afrique avec de nombreuses missions aux profits et statuts différents. Agir sur le long terme en ayant une approche globale et en impliquant les États reste indispensable avec certes des échecs, mais aussi des succès encourageants pour l’avenir.
Engagement de l’ONU en Afrique : un état des lieux
The UN engagement in Africa: an appraisal of the current situation
The UN is highly involved in Africa, with many missions in place targeting different entities and with varying statuses. Long-term action by taking a comprehensive approach and including the states concerned remains essential; there have been failures, but also success stories that are encouraging for the future.
L’Organisation des Nations unies est chargée par sa Charte de maintenir la paix et la sécurité internationales. Elle est donc logiquement présente dans les endroits du monde qui sont en crise, où la paix a été rompue ou menacée. Il est un fait que, depuis le milieu des années 1990, le continent africain est, devant le Moyen-Orient, celui qui occupe le plus le processus de décision du Conseil de sécurité et l’action des Nations unies sur le terrain. Cet engagement de l’ONU en Afrique s’est accentué depuis ces années-là ; il a pris des formes multiples et est devenu essentiel aux plans politique et militaire. Il est toutefois confronté à de nombreux défis qui sont autant de marques d’évolution du continent comme de la pratique du maintien de la paix. Face à ces multiples interventions voulues ou subies, le continent africain est aussi un continent qui s’est organisé, et pour qui l’ONU est un partenaire privilégié mais pas unique. Cette relation complexe entre l’ONU et l’Union africaine est aujourd’hui au cœur des dynamiques de gestion des crises africaines.
L’engagement de l’ONU en Afrique est historique, multiforme et indispensable
L’Afrique est historiquement le théâtre des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Sur les 70 missions déployées sous mandat onusien depuis 1948, 30 l’ont été sur le continent africain. Aujourd’hui encore, ce continent demeure au centre des préoccupations du Conseil de sécurité. En 2015, 95 des 244 réunions du Conseil, 54 des 123 rapports remis par le Secrétaire général et 31 des 63 résolutions votées par le Conseil concernaient exclusivement l’Afrique. Ainsi, environ 40 % du travail accompli par le Conseil concerne le continent africain (1). Deux fois par an se tient d’ailleurs un débat général sur les questions de « paix et [de] sécurité en Afrique », l’occasion d’évoquer des sujets transverses comme la stratégie pour le Sahel, l’épidémie Ebola, la piraterie dans le golfe de Guinée.
Actuellement, 8 des 16 opérations de maintien de la paix (9 si l’on compte la mission au Sahara occidental) et 6 des 11 missions politiques spéciales sont déployées en Afrique. Non seulement l’ONU est bien présente en Afrique (près de 80 % des Casques bleus sont déployés sur le sol africain), mais les pays africains participent de manière active à ces opérations de paix déployées sur leur continent : 6 d’entre eux figurent parmi leurs 10 premiers contributeurs (22,6 % de l’effectif total) ; en mars 2016, l’Éthiopie était le premier des contributeurs de troupes du maintien de la paix avec 8 311 personnes déployées en uniforme.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article