L’Union européenne et l’Union africaine ont tissé des liens, en particulier pour la conduite de la gestion des crises. Cependant, il existe des divergences et une asymétrie entre les deux organisations sur la perception des instabilités chroniques. Des pistes de progrès sont possibles, nécessitant des efforts communs.
L’Union européenne et l’Union africaine : quelle complémentarité dans la gestion des crises ?
The European Union and the African Union: how can complementarity be achieved in crisis management?
The European Union and the African Union have created strong ties, in particular in conducting crisis management. However, there remain differences and asymmetry between the two organisations in the perception of chronic instability. Avenues for progress may be explored, requiring a mutual effort.
L’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) ont toutes deux connu au cours des quinze dernières années des changements profonds dans leurs positionnements et activités dans le domaine de la sécurité et de la gestion des crises.
Leurs agendas et moyens respectifs en font des acteurs différents qui se sont développés indépendamment l’un de l’autre. Sur le sol africain, l’UE a conduit de nombreuses opérations sans lien direct avec l’UA, et celle-ci a affirmé au fil des années sa volonté d’indépendance, tant aux plans politique qu’opérationnel.
Dans le même temps, les deux organisations ont tissé des liens au sein d’une architecture africaine de sécurité dont elles sont, avec l’ONU, les principaux acteurs institutionnels, et l’UA reste dépendante de l’UE sur le plan financier.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article