Le conflit en Ukraine est de nature hybride. Outre les affrontements armés classiques, l’emploi massif du cyber à des fins de désinformation a contribué à accentuer les clivages entre les populations. De nombreuses leçons autour de l’hybridité sont ainsi tirées de cette guerre et qui influeront sur de futurs affrontements
La guerre hybride en Ukraine
Hybrid Warfare in Ukraine
The conflict in Ukraine is of a hybrid nature. Besides classically-armed confrontations, the massive use of cyber technologies for disinformation purposes contributes to accenting the division between populations. Numerous lessons around hybridity have thus been drawn from this war and will influence future confrontations.
En février 2014, le gouvernement Ianoukovitch tombait devant les manifestants de la révolution du Maïdan, connu aussi comme la « Révolution de la Dignité ». Quelques mois plus tard, éclatait un conflit dans l’Est du pays, opposant les partisans du nouveau gouvernement central à des séparatistes désavouant les nouveaux représentants de l’Ukraine. Ces séparatistes étaient appuyés par la Fédération de Russie qui avait soutenu le Président destitué et ne reconnaissait pas le gouvernement provisoire puisque ce dernier n’était pas élu mais était le fruit d’un mouvement assimilé par Moscou à un putsch, donc illégitime.
Avec ce conflit, les armes ne furent pas les seules à se déchaîner : le cyber-espace prit une part active dans l’affrontement.
Qu’est-ce qu’une « guerre hybride » ?
Avec la crise ukrainienne, revenait le concept de « guerre hybride » né dans les années 2000 et cher aux analystes stratégiques. Cependant, celui-ci souffre d’un manque de définition claire, on le comprend généralement comme s’appliquant à une guerre mélangeant des moyens classiquement utilisés lors des conflits avec des moyens qualifiés d’« irréguliers ».
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article