Le Siachen est une région montagneuse inhospitalière mais disputée entre le Pakistan et l’Inde. Les conditions liées à l’altitude entraînent des contraintes opérationnelles majeures pour les soldats. Les tentatives de discussion entre militaires des deux pays n’ont pas pu aboutir pour des raisons politiques.
Le triangle du Siachen
The Siachen Triangle
Siachen is a mountainous, inhospitable region nevertheless disputed between Pakistan and India. Altitude-induced conditions lead to major operation constraints for soldiers. Discussion attempts between military personnel from the two countries were not able to succeed for political reasons.
« Deux chauves qui se battent pour un peigne ».
Dans le massif du Karakoram, le « triangle du Siachen », bien que bénéficiant d’une présence humaine permanente, est l’une des zones les plus hostiles des contreforts himalayens. Recouvrant environ 2 500 km², à des altitudes comprises entre 5 000 et 7 000 mètres, elle contient le second plus long des glaciers montagneux au monde. Cet endroit largement ignoré est pourtant, depuis plus de cinquante ans, l’un des points chauds de la planète. Sa principale singularité, outre son altitude et son relief, est d’avoir des frontières qui sont toutes contestées et, surtout, d’être bordé par trois puissances nucléaires.
Un peu d’histoire
Après la première guerre indo-pakistanaise, l’Accord de Karachi (27 juillet 1949), conclu sous l’égide de l’ONU, a fixé une ligne de cessez-le-feu qui s’arrêtait à un point (1) situé au pied du glacier du Siachen. La ligne n’a pas été tracée plus loin. Elle devait se poursuivre « en direction du nord vers les glaciers ». Les négociateurs n’imaginaient pas que les belligérants puissent se disputer, au-delà de ce point, des terres aussi inhospitalières. La surveillance du tracé devait être assurée par les militaires de l’UNMOGIP (2).
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article