Les tensions actuelles en Europe liées à la crise ukrainienne ravivent un contexte de guerre froide entre l’Otan et la Russie. Moscou réarme et affirme de nouvelles ambitions stratégiques, remettant en cause deux décennies de rapprochement. L’élection américaine de cet automne renforce également cette nouvelle incertitude crisogène.
Retour de la guerre en Europe : analyses de responsables américains et britanniques
A Reutrn of War in Europe: Analyses of American and British Leaders
Current tensions in Europe relating to the Ukrainian crisis are rekindling a Cold War-like context between NATO and Russia. Moscow is rearming and displaying new strategic ambition, calling into question two decades of rapprochement. The US election this autumn is adding to this new uncertainty.
« Avec l’irruption du djihadisme militarisé, le fait guerrier s’importe désormais au cœur du territoire européen, que l’on pensait pourtant sanctuarisé », indique Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, dans son ouvrage : Qui est l’ennemi ? (1), soulignant « une rupture grave et sans nul doute durable de la situation d’insularité stratégique dans laquelle semblait nous placer la fin de la guerre froide ». Le retour de la guerre en Europe est en effet indubitablement lié au fait que « la menace circule désormais dans une continuité entre les zones de conflit et nos lieux de vie », avec l’arrivée de combattants radicalisés en provenance du théâtre irako-syrien.
Confrontée à la menace terroriste, l’Union européenne se trouve de surcroît affaiblie par le Brexit et la crise des migrants. Dans ce contexte déjà tendu, de récentes analyses, émanant pour la plupart d’anciens hauts responsables militaires occidentaux, soulignent de nouvelles vulnérabilités en ce qui concerne la sécurité de l’Europe et laissent transparaître l’éventualité, voire l’imminence, d’une crise similaire à la crise ukrainienne de 2013-2014. Celle-ci pourrait éclater aux frontières de l’Union européenne avec la Russie, dans un environnement international marqué par une dégradation rapide des relations russo-américaines. Face à une telle « surprise stratégique », les Européens, en raison de la situation d’impréparation de leurs forces dans certains domaines, de l’insuffisance de leurs efforts en matière de budget de la défense et des dissensions qu’ils entretiennent au sein même de notre système de défense collective, courraient le risque d’une guerre nucléaire sur leur territoire.
De la fiction à la réalité : le scénario d’une guerre nucléaire en Europe
Auteur d’un best-seller intitulé 2017 War with Russia: An Urgent Warning from Senior Military Command (2017 Guerre avec la Russie : un cri d’alarme de la haute hiérarchie militaire) (2), le général britannique, Sir Richard Shirreff, ex-Commandant suprême adjoint des forces alliées en Europe (DSACEUR) (3) à l’Otan entre 2011 et 2014, considère que la Russie est devenue un adversaire stratégique de l’Occident et qu’elle est entrée en orbite pour se préparer à une collision frontale avec l’Otan. Il prévoit, dans cet ouvrage de fiction, paru en 2016, une invasion des États baltes par la Russie, dès 2017, et souligne le risque désormais réel de l’emploi de l’arme nucléaire au cœur de l’Europe.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article