L’Asie du Sud-Est est une zone dynamique d’exportation-importation d’armements en raison des besoins sécuritaires et des antagonismes entre certains grands acteurs comme la Chine ou l’Inde. Plusieurs pays ont développé des industries de défense pour leurs propres besoins mais aussi dans un but d’affirmer leur souveraineté.
Exportations en Asie du Sud-Est
Exports in South-East Asia
South-East Asia is a dynamic area for the import and export of arms because of the security needs there and the antagonism between some of the major players like China and India. Several countries have developed arms industries for their own needs and also with the aim of affirming their sovereignty.
Le commerce des armes en Asie a longtemps été exclusivement le fait d’acteurs extérieurs au continent, Union soviétique ou pays occidentaux. Les clients se déterminaient avant tout en fonction de critères idéologiques, à la remarquable exception de l’Inde qui a toujours essayé de maintenir un équilibre entre les sources.
De nombreux facteurs de changement apparaissent, dus autant à des considérations géopolitiques qu’à une évolution des sources potentielles.
Épargnées par les conflits d’envergure depuis la fin de la guerre du Vietnam, les nations asiatiques ont même eu tendance, pendant deux décennies, à limiter leurs efforts en matière de défense. La montée en puissance militaire de la Chine, qui s’accompagnait de discours parfois inquiétants, a changé la donne stratégique et incité nombre de pays à remonter le niveau de priorité de leurs forces armées. Cette tendance s’est accompagnée de l’essor d’industries de défense nationale dans un nombre de pays plus élevé que l’on pourrait l’imaginer en première analyse. Cette – relative – course aux armements et l’apparition de nouveaux fournisseurs à l’intérieur même de la zone sont en train de remodeler une large partie du paysage.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article